Documentaire / France, Espagne / 2022
Réalisateur :
Julien Mata
Production :
French Kiss Production
Durée :
35 minutes
Quatre années ont été nécessaires à l’aboutissement du film-documentaire qui raconte, comment cette nouvelle génération de pêcheurs de thon rouge a su tirer les enseignements du passé.
Embarqué à bord de thoniers-senneurs, le spectateur s’immerge et découvre la pêche à la senne, l’une des plus anciennes du monde, qui consiste à capturer en pleine eau, un banc de poissons vivants, en l’encerclant à l’aide d’un filet, appelé senne.
La pêche au thon rouge est soumise à des quotas, elle s’effectue en présence d’un contrôleur agréé, qui vérifie la quantité, la taille et le poids des thons capturés.
Elle est devenue l’une des pêcheries les plus contrôlées au monde, avec un océan de contraintes réglementaires et de technologies de pointe.
Ainsi, la profession soumise par ces règles, a dû sortir de l’ère de la production et de la surproduction, pour arriver à celle de la précision, de la valorisation et parvenir à une gestion raisonnée permettant le respect du cycle des populations.
Le résultat observé est une reconstitution des stocks plus rapide que ce que les scientifiques attendaient. Un succès porteur d’espoir pour nombre de stocks halieutiques.
Jean-Gérald Lubrano
Coopérateur de l’Année 2023
Prix décerné par la Coopération Maritime pour son implication dans le secteur de la pêche