Notre Histoire
Pêche en Méditerannée
L’ histoire
« Depuis plusieurs générations, notre famille
migre au gré des ressources marines.
On est des nomades des mers. »
Jean-Gerald et Martial Lubrano
Nés dans le sud de la France dans les années 80, Jean-Gérald et Martial Lubrano revendiquent des origines méditerranéennes multiples.
Historiquement, le patronyme Lubrano est très répandu sur l’île de Procida située au large de Naples. Au milieu du 19ème siècle, fuyant la misère et des conditions devenues difficiles, les ancêtres des deux frères auraient embarqué sur des navires de fortune pour partir à la recherche de nouvelles ressources marines.
Cette épopée les amènera à poser leurs valises pendant un temps à Tabarca, une île au large d’Alicante en Espagne. Puis, quelques années plus tard, à Arzew, non loin d’Oran, à l’époque de l’Algérie française.
Après son rapatriement d’Algérie dans les années 1960, la famille Lubrano s’installe sur la côte méditerranéenne française dans différentes villes portuaires : Port la Nouvelle, Port-de-Bouc, Marseille, et Sète.
« Dans les années 80, notre grand-père Jean Lubrano,
a lancé un mouvement de pêche aux grands
migrateurs en découvrant de nouvelles voies,
notamment dans la région des Baléares. »
Martial Lubrano
La pêche au thon rouge de Méditerranée est une activité ancrée dans la famille Lubrano depuis plusieurs décennies et se transmet de génération en génération.
La famille introduit sur la côte méditerranéenne française la méthode de la «pêche à la senne tournante», totalement inconnue dans l’hexagone à cette époque là. Une pêche hyper sélective qui permet de capturer vivants des bancs de poissons grâce à des bateaux et des filets adaptés.
C’est Jean Lubrano, le grand-père pied-noir, expert de la senne tournante qui démocratise cette technique dans la communauté des pêcheurs du sud de la France et qui la transmet à ses fils.
Dans les années 1980, la pêche au thon rouge de grande taille, dits grands migrateurs, devient une spécialité familiale. C’est donc naturellement que Jean-Gérald et Martial, les deux fils de Gérald Lubrano installé à Sète, embarquent, dès leur plus jeune âge, en campagne de pêche au thon rouge de Méditerranée.
« C’est un métier très difficile qui demande
beaucoup de passion, un sens de l’adaptation
et un investissement personnel sans relâche.
C’est un métier où l’on donne beaucoup et
l’on prend en retour quand la mer veut nous donner. »
Jean-Gerald Lubrano
En parallèle de l’école, les deux frères gravissent les échelons sur les navires de Gérald, leur père : mousses, marins, boscos, seconds et enfin capitaines de bateau.
En 2006, Jean-Gérald et Martial décident de quitter l’entreprise familiale pour écrire leur propre histoire. Après plusieurs expériences de capitaines pour d’autres armements en France et en Italie, Jean-Gérald et Martial décident d’acquérir leurs propres bateaux en 2007 et 2008. Au moment même où la pêche au thon rouge de Méditerranée traverse la plus grande crise de son histoire, conséquence de la pêche intensive
des armements industriels internationaux.
Désormais, la pêche au thon rouge de Méditerranée est encadrée, surveillée et doit respecter une réglementation rigoureuse : un âge et une taille minimum pour chaque poisson, des quotas précis pour chaque armement et une période de sortie en mer limitée à un mois par an. Un coup dur pour les deux frères qui viennent tout juste de lancer leur activité. Touchés mais pas coulés, ils décident de s’équiper d’un petit bateau côtier et se forment à une technique qu’ils ne maîtrisaient pas jusque-là : la pêche à la palangre.
« Nous souhaitons revenir aux «codes vertueux»
de la pêche traditionnelle, par l’intermédiaire
d’une exploitation raisonnée des ressources
marines qui respecte les cycles naturels. »
Jean-Gerald et Martial Lubrano
En 25 ans de carrière, Jean-Gérald et Martial Lubrano ont su s’adapter aux changements environnementaux, économiques et technologiques qui ont bouleversé le métier de pêcheur.
La marque LUBRANO FRÈRES est le fruit de ces années de travail, passées en mer et sur terre, à défendre des valeurs qui mêlent tradition et modernité.
Ils incarnent cette jeune génération de pêcheurs qui a relevé
le défi de la reconstitution des stocks de thon rouge grâce à une démarche vertueuse et une diversification professionnelle.
Leurs souhaits ? Réconcilier le pêcheur avec son époque, participer à la souveraineté alimentaire française et être les acteurs d’une pêche maîtrisée, aux prélèvements sélectifs, qui garantissent la durabilité de ce poisson mythique : le thon rouge de Méditerranée.